Ituri : 3 membres de la milice FRPI en partance pour Nairobi envie de répondre à l’invitation du gouvernement congolais


La province de l’Ituri sera bel et bien représentée à Nairobi, capitale Kényane, dans la rencontre bilatérale RDC et groupes armés, facilitée par la conférence internationale sur la région de Grand Lac CIRGL.

Trois représentants de la milice Force de Résistance Patriotique de l’Ituri FRPI ont bel et bien quitté Bunia pour Nairobi, capitale Kényane via Goma, pour prendre part à la rencontre entre les autorités de la RDC et les groupes armés pour trouver les voies et moyens de mettre fin aux hostilités à l’Est de la RDC.

Délégué par leur chef Mbadu Adirodu, général autoproclamé de cette milice, cette équipe est composée de Serge Losa Bingi conseiller juridique de de la FRPI, Muno Munobi, porte parole et de Dieudonné Adirodu Mbafele, l’un de cadres du même mouvement armé.
D’après les sources entrecoupées, leur réunion avec les autorités du pays pourraient débuter, sauf changement de dernière minute, la soirée de ce mercredi 27 avril.

Leur départ est également confirmé par le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, à travers une autorisation de sortie collective.
» L’objet de déplacement est de répondre à l’invitation pour participer à la rencontre de Nairobi  » lit-on dans ce document dont la rédaction de votre rédaction détient une copie.

Rappelons que cette milice avait signé un accord de paix avec le gouvernement congolais depuis le 28 février 2020, au site d’Azita où le gouvernement y était par l’ancien ministre de défense Aimé Ngoy Mukena, son collègue Gilbert Kakonde et Jean Bamanisa Saidi, ancien gouverneur de l’Ituri.

Mais l’on peut signaler que jusqu’à présent, on n’a pas toujours des détails si d’autres groupes armés ituriens prendront également part à cette rencontre.

Paul Zaïdi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s