14eme épidémie d’Ebola en RDC: un troisième cas notifié en Équateur

La RDC a notifié un troisième cas d’Ebola à Mbandaka (Équateur) la soirée de ce mercredi 4 mai 2022.

C’est l’Organisation Mondiale de la santé qui vient de le confirmer au travers son Twitter de ce jeudi 5 mai 2022. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le troisième cas confirmé est un homme âgé de 48 ans qui était un contact à haut risque du 1er cas, déjà décédé.

« Les autorités sanitaires ont notifié un 3e cas confirmé d’Ebola à Mbandaka le 04 mai.
L’homme âgé de 48 ans était un contact à haut risque du 1er cas. Les intervenants ont identifié 444 cas contacts et poursuivent la surveillance de leur état de santé », écrit l’OMS.

Dans un point de presse la veille soit la soirée de ce mercredi 4 Mai 2022, le Chargé de Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé en RDC a révélé que des nouvelles stratégies sont déjà prises pour freiner la propagation de cette maladie.

« La stratégie que le gouvernement a déployée avec notre accompagnement, c’est de faire en sorte d’identifier très rapidement toutes les personnes qui ont été en contact avec ces malades décédées », a expliqué mercredi Dr Amédée Prosper Djiguimde
La RDC fait face à la 14e épidémie d’Ebola. Jusque-là, deux décès ont été enregistrés. Les personnes qui étaient en contact avec les malades ont été listés pour un meilleur contrôle de l’épidémie.

Rappelons que c’est le 22 avril dernier que cette 14 ème épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée dans la province de l’Équateur par le ministre congolais de la Santé publique.

Et pour venir à bout de celle ci, les autorités sanitaires ont lancé, le 27 Avril dernier, une campagne de campagne de vaccination contre la dite maladie à Mbandaka, chef lieu de cette province.

A ce jour 281 personnes ont été vaccinées, dont 243 contacts des cas confirmés, selon un bilan établi mercredi par le ministère de la santé publique, hygiène et prévention.

Paul Zaïdi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s