Nord-Kivu : le jeune homme de 16 ans kidnapé à Sake et dont on exigé 3.000$ a réussi à s’échapper

Alors que ses ravisseurs exigeaient depuis avant-hier la somme de 3.000$ pour sa libération, le jeune homme de 16 ans kidnapé le 26 avril dernier à Sake, dans le Groupement Kamuronza en territoire de Masisi, a réussi à s’échapper des mains de ses ravisseurs la nuit de mercredi à ce jeudi 5 mai 2022.

La victime Ishara Balume Ezéchiel, âgé de 16 ans et élève en 1ère HP à une école secondaire de Sake (Institut Londa), indique qu’il s’est échappé lors que les personnes qui le surveillaient ( environ cinq) se sont en dormi, il en a alors profité pour s’éclipser d’elles et atteindre la route Goma-Sake.

Celui-ci fait savoir qu’il était enlevé par septs personnes qui l’avait orienté vers le parc des Virunga pour le garder dans une grotte au Nord de l’entrée du village de Nzulo sur la route nationale numéro 2.

« On m’avais kidnapé quand je revenais de la charge pour récupérer mon téléphone et mon Mp3, sept personnes s’étaient approchées de moi à l’école de maman Olive dans le quartier Mahyutsa et ils m’avaient montré des couteaux, ils m’avaient ligoté et me menaçaient de mort si je faisais des bruits, ils m’avaient ensuite emmené vers Kasengesi pour enfin prendre la direction du parc » témoigne la victime Ishara Balume.

Et d’indiquer,
« Ce mercredi soir, pendant qu’on dormait tous, je me suis réveillé et j’ai remarqué que les personnes qui me surveillaient étaient encore en sommeil, c’est là que j’ai réussi à m’en fuir doucement, je suis arrivé à la route Goma-Sake vers 19h30 puis j’ai sollicité à un motard de me faire parvenir à Sake. Je suis sûr que c’est Dieu qui a voulu à ce qu’aucun mal ne m’arrive, je dis merci à lui et à toute les personnes qui ont tout fait pour me retrouver ».

Les cas d’enlèvements sont légion dans cette partie du territoire de Masisi. La société civile et les mouvements citoyens ne cessent de hausser le ton pour demander aux autorités de remédier à cette situation.

PAUL ZAÏDI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s