
Les Révoltés de la plume a primé les gagnants du Prix RÉVOLTÉS DE LA PLUME et Étoile Littéraire
Le mouvement littéraire Les Révoltés de la plume a remis des prix à des jeunes auteurs congolais ce vendredi 10 Juin. Cette remise s’est tenue dans l’espace WillFood.
C’est à l’occasion de la première édition du forum littéraire des jeunes écrivains congolais « Feuille de route » que cette remise est intervenue. Des auteurs de la RDC et d’ailleurs ont été primés. Ces prix ont été décernés dans plusieurs catégories dont le roman, la poésie et d’autres. Il s’agissait des deux prix différents notamment : les Révoltés de la plume et le prix Étoile littéraire.
Les primés pour le prix les Révoltés de la plume et leurs œuvres dévoilés
1. Daniel Aloterhembi, « le parcours de Christelle », le prix du meilleur roman ;
2. Kertis le Banlieusard, « Aux astres perdus », le prix du meilleur poésie ;
3. Jonathan Diana, « Dieu a besoin de la jeunesse », le prix du meilleur récit ;
4. Emmanuel Kuzamba, le prix du meilleur journaliste littéraire ;
5. Murielle Musao, « Femme et fière », le prix du meilleur Slam ;
6. Richard Aukumwana, « Guide du bon amour », le prix du meilleur essai littéraire ;
7. Reddy Nsayolo, le prix du Mécène.
Les primés du prix Étoiles littéraires
– Poésie : Koudoussou Fioku avec son poème « TAM TAM »
– Nouvelle : Pat Le Gourou avec son texte «TELEMA».
Le prix de l’immortel a été remis à Harris Kasongo, à titre posthume. Il est, il faut le signaler, l’initiateur du mouvement littéraire les Révoltés de la plume. Ce poète et journaliste congolais a participé aussi à l’élaboration tant du prix les Révoltés de la plume que celui d’Étoile littéraire. Fort malheureusement, il n’a pas pu assister à la remise des prix puisqu’ayant tiré sa révérence le 19 Mars dernier.
Rappelons que des votes ont intervenu à 40% pour le prix « Les Révoltés de la plume » seulement pour les catégories des oeuvres, pour les autres dont le prix du meilleur journaliste, du mécène et de l’immortel, le jury lui-même a décidé de décerner le prix suivant des critères qui n’ont pas été rendus publics.
Kertis « Le Banlieusard » raffle son premier prix littéraire avec « Aux astres perdus »
Le mouvement littéraire « Les Révoltés de la plume » a remis des prix à des jeunes auteurs congolais ce vendredi 10 Juin. Cette remise s’est tenue dans l’Espace WillFood dans la commune de Ngaliema, dans l’enceinte de la concession des médecins sans frontières.
C’est à l’occasion de la première édition du forum littéraire des jeunes écrivains congolais que cette remise est intervenue. Des auteurs de la RDC et d’ailleurs ont été primés. Ces prix ont été décernés dans plusieurs catégories dont le roman, la poésie et d’autres. Il s’agit des deux prix différents notamment : « Les Révoltés de la plume » et le Prix « Étoile littéraire ».
Pour la catégorie meilleure poésie, le poète Kertis « Le Banlieusard » gagne le Prix « RÉVOLTÉS DE LA PLUME » de la meilleure poésie grâce à son recueil de poèmes « Aux astres perdus » publié aux Éditions Mikanda
Elle a remporté ce prix face à Fabrice Lukamba avec son recueil Écoutez le poète et Innocent Tuy avec son recueil SPLEEN/Grand Prix du Jury du Prix Youve2021
Kertis « Le Banlieusard », de son vrai nom AUGUSTIN LUAGADI, est un slameur et poète de Kinshasa âgé 21 ans. Il évolue sur la scène littéraire depuis deux ans.
« L’implacable Kinshasa » de Marc Kanyinda inaugure la première édition
Le recueil des nouvelles « L’implacable Kinshasa » de Marc Kanyinda a ouvert le soir de ce jeudi 09 Juin, la première édition du forum littéraire des jeunes écrivains congolais. Face à l’auteur, écrivains et amoureux des belles-lettres ont discuté sur cette ouvrage paru aux éditions Mikanda.
Tout a commencé avec la présentation du livre et de son auteur. Après elle, les participants ont bénéficié d’une lecture appétissante d’un extrait des quelques unes de douze nouvelles que compte cet ouvrage. Cette lecture a amené à un échange fructueux entre l’auteur et les personnes présentes. Un échange qui a profité à tout le monde tenant compte de la pertinence, tant des questions, des réponses que des suggestions qui ont été faites à/par l’auteur.
Puisque le forum littéraire des jeunes écrivains congolais est un cadre créé pour des échanges entre écrivains et auteurs, il ira jusqu’au samedi 11 Juin prochain. Des rencontres sont prévus autour des plusieurs œuvres et activités dont : « le parcours de Christelle » de Daniel Aloterhembi, et la remise du prix des étoiles littéraires et bien d’autres, ce vendredi 10 Juin. Quant au samedi 11, ce sera d’abord le recueil de poèmes « Spleen » de Innocent Tuy puis une lecture spectacle de « Toile en vers » de l’artiste pluridisciplinaire, Negue Fly Nsau.
Quel est le contenu de « L’implacable Kinshasa » ?
« Article 15 ; Cette parcelle n’est pas a vendre ; Des moustiques et des punaises de lit… ; Détournement mortel ; La traque de courte-joie ; Le phénomène kuluna ; L’émissaire du délestage ; Les millionnaires de la calamité ; Stade suprême de la jalousie ; Un papillon parmi tant d’autres et Un policier nouvelliste » sont les douze nouvelles de ce recueil. Ils explorent la capitale du plus grand pays francophone au monde dans pratiquement tous ses aspects.
Kinshasa est une ville tragi-comique dont les habitants vivent des réalités dures : l’escroquerie, la tracasserie, la famine, le délestage, le chômage, le banditisme, le paludisme, l’insalubrité, la versatilité des politiciens, détournement des deniers publics et tant d’autres. Pour ceux qui sont passés à Kinshasa, ce recueil est un rappel car, sa lecture leur semblera une observation de Kin la belle. Quant à ceux qui ne sont jamais venus dans la capitale congolaise, c’est une présentation tant de la ville que de ses habitants.
Comment se procurer ce recueil ?
Cet ouvrage dans le quel Marc dénonce tant l’incompétence que la mégestion des dirigeants congolais est paru aux éditions Mikanda de Kinshasa, dans la collection des nouvelles en ce mois de Juin 2022. Il est disponible dans les librairies de la place et se vend aux éditions Mikanda, l’éditeur ; à la librairie de l’institut français de Kinshasa et à l’espace WillFood, où se tient le forum littéraire des jeunes écrivains congolais. Le forum ira jusqu’au samedi 11 Juin prochain.
Qui est Marc Kanyinda ?
Né à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, Marc est diplômé en section littéraire, option latin-philo et est licencié en droit économique et social. Il a supervisé les élections présidentielles et législatives pour le compte de la commission africaine pour la supervision des élections, en 2011.
Junior NZEZA