Tshopo : Madeleine Nikomba proclamée gouverneure de la province

C’est dans la soirée de ce mercredi 15 juin 2022 qu’un long suspense a pris fin. La Tshopo connaît désormais sa nouvelle autorité provinciale, après un long feuilleton. Le nouvelle gouverneure de la province de la Tshopo s’appelle Madeleine Nikomba.

Le 9 mai passé, après une égalité des voix avec Madeleine Nikomba, la CENI proclamait Tony Kapalata gouverneur. Cette élection avait été contestée suite au non-respect de la procédure de vote qualifiée d’irrégulière. Après un recours de la partie Nikomba à la Cour d’Appel, elle obtient afin l’annulation des élections.

Insatisfait de cet acte, Kapalata introduit à son tour un recours au Conseil d’État. Cet organe de la loi proclamera Nikomba gouverneure de la Tshopo. Jugement contesté, qui a suscité moult commentaires et une sortie médiatique de la ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese.

Finalement, après des moments tumultueux, Madeleine Nikomba Sabangu sort vainqueur. Le Conseil d’État a tranché à sa faveur. Elle succédera alors à Walle Lufungula et deviendra la 4ème gouverneure de cette jeune province et la première femme à la diriger.

Kangamina Musingilwa depuis Kisangani

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s